Intent Platform : les utilisateurs témoignent

Gestionnaires immobiliers, prestataires de services, cabinet de conseils : ils ont opté pour IntentPlatform. Développement de l’API, accompagnement, temps de mise en place et avantages de la solution : ces utilisateurs témoignent sur l’outil qui numérise le bâtiment.

A travers cette première partie de témoignages clients, retrouvez des exemples concrets de la mise en place de la solution IntentPlatform.

 

 

LOGO_emmaus-200px

Jean-Pierre Lefebvre

Responsable des installations thermiques

 

« Dans le cadre du contrat de chauffage collectif portant sur 8500 logements, Emmaüs Habitat a décidé de mettre en place IntentPlatform pour collecter et partager l’ensemble des données d’exploitation du marché.

Nos exploitants ont déployé des sondes de température communicantes et partagent les données de température sur IntentPlatform. De cette manière, Emmaüs Habitat et notre AMO Sermet sommes alertés en cas de surchauffe ou de sous-chauffe, ce qui doit nous permettre d’optimiser nos charges et de détecter plus en amont les problèmes de chauffage. Notre exploitant IDEX partage ses données d’interventions en temps réel sur la plateforme, de cette manière nous allons pouvoir suivre les résolutions de panne et les interventions de l’exploitant au fil de l’eau, même en mobilité sur l’application Proximité.

La prochaine étape est de connecter notre outil de demande d’intervention eGRT à la plateforme, afin que nos gardiens puissent générer automatiquement des demandes d’intervention et suivre leur avancement. »

 

 

Logo-dalkia-groupe-edf

Gilles Banroques

Responsable Exploitation

 

C’est l’un de nos client, EFIDIS, qui a souhaité que nous travaillons avec la plateforme d’Intent Technologies sur leur projet de sondes de température connectées. Nous avons été satisfaits par cette plateforme innovante et nous la présentons désormais à nos clients.

Auparavant, nous utilisions des enregistreurs. C’était un processus très lourd car ces enregistreurs demandent beaucoup de temps entre la pose, le temps d’enregistrement puis les récupérer et analyser les données. Avec les sondes connectées, nous avons les données presque en direct sans avoir à se déplacer sur le site; c’est un gain de temps. C’est un confort certain autant pour nous, exploitants, que pour notre client. Cela permet aussi d’avoir une meilleure qualité de la donnée car avec les sondes connectées sur la plateforme, nous pouvons savoir exactement où et quand il y a un problème. Nous avons aussi un historique de toutes les données, enregistrées automatiquement, sur la plateforme.

Sur le projet d’Elancourt, nous avons posé 60 capteurs. L’installation de ces capteurs était simple. La plateforme d’Intent Technologies est aussi, pour moi, simple d’utilisation. Je pense même qu’elle est plutôt ludique pour le technicien. Ce qui est très pratique, c’est que l’on puisse récupérer toutes les informations assez rapidement et que l’on puisse aussi avoir à la fois une vision globale et précise de nos sondes. Je suis satisfait de l’outil aujourd’hui et je le recommande. Nous avons d’ailleurs comme projet de le mettre en place dans d’autres résidences.

 

 

 

logo4

Yann de Putter
Ingénieur d’étude

 

“Le Cabinet Schaefer assiste le gestionnaire Pas-de-Calais habitat, dans le cadre d’une mission d’AMO de suivi et pilotage de son contrat d’exploitation de chauffage et sa relation avec ses exploitants Engie Cofely et Dalkia.

Sur l’ensemble du périmètre au contrat, le Cabinet Schaefer est amené à utiliser IntentPlatform pour collecter des données de sondes de température d’ambiance qui équipent 10% des logements chauffés.

Comme les données sont toutes disponibles de manière homogène à travers les API d’IntentPlatform, les collaborateurs ont pu développer les outils métier utilisant les données afin de générer de nouveaux indicateurs qui permettent de suivre avec plus de finesse et de réactivité le contrat, ainsi que d’offrir de nouveaux services aux Locataires (MDE, lien social…).”

 

sia_habitat-7x3z

Franck MacFarlane

Responsable innovation

 

“Nous voulions instrumentaliser les prises de performances des logements (température etc.) pour répondre au mieux à la demande de nos clients. Nous avons choisi Intent Platform pour récupérer et trier ces données. Les données que nous récupérons nous permettent, après analyse, d’avoir une meilleure connaissance des logements et de leur performance réelle, même si les résultats dépendent fortement des comportements des habitants. La plateforme a l’avantage d’être ouverte.

Nous avons vu Intent Technologies et sa plateforme évoluer avec le marché grâce à une équipe assez réactive. Aujourd’hui, Intent Technologies est bien avancé sur ce marché.

Les bailleurs hésitent beaucoup dans leur choix de logiciel, ils ont peur de se tromper. Il leur faut un outil agile, qui sache justement évoluer. En attendant que les bailleurs passent le cap de la transformation numérique, nous cherchons un modèle qui puisse nous permettre aujourd’hui de répondre aux obligations légales mais qui pourra aussi se développer en fonction de la numérisation du bâtiment. “

 

 

bycn-nordest-150

Frederic Talik

Direction Réhabilitation chez Bouygues Construction

 

 

« Nous avons proposé la solution Intent Platform à notre client, Logis Métropole, lors d’un projet de réhabilitation à vocation thermique. Nous avons posé des capteurs sur les installations techniques des 4 bâtiments: sur les 15 ascenseurs, les VMC, la chaufferie et les sondes de températures. Les données sont envoyées en temps-réel sur la plateforme, qui permet de visualiser très rapidement l’état de santé globale du bâtiment. C’est un outil très simple à utiliser, c’est à mon sens un réel avantage pour un outil de gestion du patrimoine.

Tout le monde profitera des bienfaits de l’arrivée de ces technologies dans le bâtiment. Aux gestionnaires immobilier qui auront une meilleure connaissance de leurs patrimoines, des usages ainsi que des besoins de leurs propres clients; aux prestataires qui pourront intervenir plus rapidement sur des actions ciblées; et aux habitant évidemment, qui bénéficieront d’un meilleur service. La numérisation va augmenter l’attractivité des parcs immobiliers, c’est une réelle valeur ajoutée. »

Articles récents